INTRODUCTION AU CANTIQUE DES CANTIQUES (2)
Or cet amour, qui est la charité, répandu par l'Esprit Saint dans nos cœurs, est plus ou moins grand dans chacune des âmes. C’est pourquoi les différentes significations du Cantique sont spécialement appliquées à ceux qui sont les plus choisis, à ceux dont saint Jean dit qu’il leur a été donné de suivre l’Agneau partout où il va et de chanter un cantique qu’eux seuls ont le droit d’entonner. Voilà pourquoi il en est fait plus spécialement application aux âmes mystiques et plus particulièrement à la très Sainte Vierge Marie. Tout ceci n’est rien d’autre qu’un développement et des applications diverses du même sens littéral, le sens théologique de l’union mystique des âmes avec Dieu par la charité « qui jamais ne passera » (2 Cor. 13,8).
Le commentaire du P. Arintero repose sur ce principe qui, comme nos lecteurs le verront, n'est pas une fantaisie, mais quelque chose qui découle de la nature même de la Sainte Écriture, et de la révélation divine que le Saint-Esprit a voulu communiquer à l'humanité progressivement, selon l'état de son esprit et sa capacité à le comprendre et à l'assimiler.
A ce principe s'en ajoute un autre, moins bien fondé que le premier, qui consiste à faire du Cantique une parfaite allégorie, dans laquelle tous les éléments auraient un sens spécial, toujours en relation à ce que nous avons antérieurement exposé de l’amour de Jésus-Christ pour les âmes mystiques. Non, le Cantique des Cantiques n'est pas une allégorie telle que celle que le Seigneur propose dans saint Jean, lorsqu'il dit : « Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui en moi ne porte pas de fruit, je le couperai, et tout sarment qui porte du fruit, je l'émonderai pour qu'il porte davantage de fruit » (Jean, 15,1). Dans cette allégorie, chaque substantif et chaque verbe ont une signification spéciale, à l’intérieur du sens général des relations avec le Christ. Tout cela appartient au sens littéral de l’Évangile et pour cette raison est très clair et ne laisse place à aucun doute raisonnable.
Il n'en va pas de même pour le Cantique des Cantiques. Il est composé de chants, dans lesquels abondent les images et les expressions poétiques, dans lesquelles l'Époux et l'Épouse se réjouissent mutuellement et déclarent leur amour l'un pour l'autre. Tel est ce sens général et en cela il ne semble pas davantage qu’il puisse y avoir de doute raisonnable. Tout le reste, sur les détails, les manifestations, les degrés, les épreuves de la vie mystique, est douteux. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que les commentateurs mystiques, lorsqu’ils ne se copient pas, différent grandement les uns des autres et aucune valeur exégétique proprement scientifique ne peut leur être reconnue.
Ces commentateurs ont, en général, l’âme pleine de Dieu. Certains, comme le P. Arintero, ont l’esprit enrichi de doctrine mystique, et de doctrine réduite à un corps plus ou moins scientifique, et prennent le Cantique des Cantiques comme un canevas, sur lequel ils brodent, parfois, un travail d’une beauté merveilleuse. En d’autres termes, ils exposent des doctrines ou des sentiments d’une haute valeur théologique ou d’édification, et c’est l’Esprit-Saint qui meut leur plume pour enrichir la doctrine spirituelle de l’Église. Les âmes pieuses, qui lisent ces pages sans prétention à une exégèse scientifique, trouveront en elles une nourriture abondante pour s’alimenter.
Tel est le commentaire du P. Arintero, enrichi par ailleurs par sa prodigieuse érudition, qui nous apporte d'innombrables pages des Saints Pères et de savants commentateurs, riches de doctrine et imprégnés de piété.
Le P. Arintero, auteur de La Evolución mística et de tant d’ouvrages de spiritualité, nous livre dans ce commentaire cette même doctrine qui est la sienne, exprimée sous la forme que lui offre le livre inspiré. En même temps, il donne aux paroles de ce livre des sens merveilleux, qui ne semblent pas être ceux de l’auteur sacré, mais qui s'accordent avec ceux que le Saint-Esprit révèle dans d'autres livres de l'Écriture, et avec ceux qu'Il inspire Lui-même aux âmes, dans lesquelles il demeure.
Que peuvent désirer de plus ceux qui recherchent, non pas la science, qui parfois enfle, mais la charité qui édifie toujours ? C'est pourquoi nous n'hésitons pas à recommander aux âmes le commentaire du Père Arintero, que recommandent d'ailleurs non seulement le nom de son auteur mais aussi les différentes rééditions de cet ouvrage.
Fr. Alberto Colunga, O.P.
INTRODUCTION DU P. ARINTERO
Le Cantique des cantiques de Salomon, le Cantique par excellence, est un épithalame divin, inspiré par l’Esprit Saint, qui fait partie des livres de l’Ancien Testament. Sous la figure d’un mariage humain, celui de Salomon et de la Sulamite, d’un pasteur et d’une jeune bergère, et du tendre amour qui règne entre eux, sont vivement représentées et symbolisées les amours ineffables du Christ et de sa mystique Épouse, la sainte Église catholique, et de la très sainte Vierge – type et synthèse de l’Église elle-même et modèle des âmes saintes – ainsi que les insondables mystères du mariage spirituel que le Verbe divin veut célébrer avec toutes ces dernières.
Les personnages qui interviennent dans ce chant sont très divers. Les principaux sont l’Époux et l’Épouse, qui apparaissent habituellement comme des pasteurs, mais parfois aussi comme des laboureurs, ou des jardiniers, voire encore comme des rois. Puis il y a les jeunes filles et les filles de Sion, amies de l’Épouse, et qui aspirent à ces noces divines, et les filles de Jérusalem, âmes vulgaires, toutes profanes sur ces chemins de l’amour mystique. Viennent encore les amis de l’Époux, qui représentent soit ses ministres de la terre, soit ses anges et les saints du ciel.
ARINTERIANA
Paris - France | 2023 | Tous droits réservés
Exposition en langue française de la vie et des œuvres du Père Juan González Arintero (1860-1928), restaurateur de la théologie mystique en Espagne, grand directeur d'âmes et apôtre de l'Amour Miséricordieux.
« Vous qui êtes ici, dites un Pater à mon profit.
Pour moi ferez beaucoup et vous n’y perdrez mie. »
INFORMATIONS DIVERSES