MÈRE
MARÍA AMPARO
DU
SACRÉ-CŒUR
UNE GÉNÉRATION DE SAINTS (2)
par José Eduardo Câmara de Barros Carneiro
LA FONDATRICE
La Vénérable Mère Amparo du Sacré-Cœur (1889-1941) fut été l'une des plus grandes mystiques espagnoles du XXe siècle, et certainement l'une des figures les plus importantes de l'Ordre de Sainte-Claire.
Âme appelée à une grande union avec Dieu, après une douloureuse période de recherche de Sa volonté, elle entra dans le monastère du Corpus Christi de Salamanque.
Elle dut y surmonter de nombreuses épreuves, et l'une des plus difficiles fut l'incompréhension totale dont elle était l'objet. Elle rencontra le P. Arintero pendant une période très dure. Il fut son père spirituel, la menant sur le chemin de l'Union. Mère Amparo emprunta une voie spirituelle pleine de grâces extraordinaires, qu'elle sut toujours cacher, telles que son union à la Passion du Christ, c'est-à-dire les stigmates.
Le P. Arintero fut, avec la Mère Amparo, le co-fondateur du monastère du Sacré-Cœur de Cantalapiedra (Salamanca) : un fondateur dominicain d'un monastère de clarisses !
Ce monastère fut désiré par Notre-Seigneur pour la prière, l´adoration et la réparation. Même aujourd'hui, il recueille beaucoup de vocations.
Le P. Arintero cherchait simplement la volonté de Dieu. Telle était l'union du Père Arintero avec ce monastère, où se trouve sa sépulture, au côté de la Vénérable Mère Amparo. Après la déclaration de l'héroïcité des vertus de cette dernière, nous attendons également seulement un miracle pour sa béatification.
L'une des principales caractéristiques de la pensée du P. Arintero fut sa compréhension du rôle de l'intuition des saints pour le développement théologique. Dans ses oeuvres, il cite abondamment les grands théologiens, mais aussi les grands saints et saintes et les grandes mystiques.
Comme directeur spirituel et comme prédicateur de retraites, il eut l'occasion de rencontrer beaucoup de saintes âmes, comme nous l'avons dit. Il a tiré de l'oubli de nombreuses figures de la tradition mystique, mais a également étudié nombre de figures contemporaines. Plusieurs de ses fils et filles, dans le cloître et le monde, ont été publiés par lui sous un pseudonyme.
LA VISITATION
Le P. Arintero eut des liens très étroits avec l'Ordre de la Visitation, à la fois comme directeur et comme propagateur de sa spiritualité. Il fut en particulier le propagateur, en Espagne, de la spiritualité de la Servante de Dieu Soeur Bénigne Consolata, visitandine italienne (1885-1916), laquelle reçut de nombreuses communications de Jésus. Celles-ci furent publiées sous le titre Vade-mecum, sous ce pseudonyme [suggéré par Jésus lui-même] : un Pieux auteur.
Une attention toute particulière doit être consacrée à la Mère Marie-Thérèse Desandais (1876-1943) et à l'Oeuvre de l'Amour Miséricordieux. Cette mystique visitandine française, en effet, a beaucoup influencié la vie et les écrits du P. Arintero, à la fois sur le thème de la Miséricorde et sur celui de Marie Médiatrice. Il sera cependant plus abondamment question de cette religieuse et de cette oeuvre sur une autre page de ce site.
ARINTERIANA
Paris - France | 2024 | Tous droits réservés
Exposition en langue française de la vie et des œuvres du Père Juan González Arintero (1860-1928), restaurateur de la théologie mystique en Espagne, grand directeur d'âmes et apôtre de l'Amour Miséricordieux.
« Vous qui êtes ici, dites un Pater à mon profit.
Pour moi ferez beaucoup et vous n’y perdrez mie. »
INFORMATIONS DIVERSES